• Recherche
  • Accueil
  • Pour nous joindre
Taille Référer ImprimerRSS
CFPAM > Services et Vie étudiante > Activités réalisées

Activités réalisées

  • Journée nationale de la culture entrepreneuriale

    Des entrepreneurs partagent leur expérience avec les élèves du Centre de formation professionnelle André-Morissette

    Le 21 novembre 2012, afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, un panel de discussion sur l'entrepreneuriat a été organisé pour les étudiants du Centre de formation professionnelle André-Morissette.  Près d'une centaine d'élèves étaient réunis pour entendre des entrepreneurs de la région de l'Érable partager leur expérience et échanger leurs points de vue sur les défis qu'ils vivent au quotidien.  

    Trois entrepreneurs œuvrant dans les domaines de formation que l'on retrouve au CFPAM ont généreusement accepté de venir s'entretenir avec les élèves.  Il s'agit de M. Tommy Gosselin du Restaurant La Cornemuse situé à Inverness, Mme Gaétane Tardif du Salon de coiffure Myst'Hair à Plessisville ainsi que M. Martin Laflamme de Prédimach, entreprise de Princeville.  Leurs cheminements, leurs opinions et leurs conseils ont su intéresser et inspirer les élèves qui se destinent eux-mêmes à travailler et peut-être même à démarrer leur entreprise dans des domaines similaires aux panélistes qu'ils ont rencontrés.

    Merci aux partenaires et aux organisateurs de cette belle activité.

  • Le concours de la Relève Serge-Bruyère

    Deux élèves en Cuisine participent à la compétition

    Le concours de la Relève Serge-Bruyère édition 2011 vise à reconnaître et à valoriser le savoir-faire et la persévérance de la relève culinaire québécoise. Il permet aux élèves de mettre en valeur leurs talents mais aussi la qualité de l'enseignement qui leur est dispensé en formation professionnelle.  Du CFPAM, ce sont Claudie Soucy et Karell Fortier qui ont eu la chance de participer à la compétition le 5 mars dernier à Québec. Félicitations aux deux élèves !

  • Cuisiner pour une bonne cause

    Un 5e souper bénéfice pour ORAPÉ

    Souper bénéfice ORAPÉ 3

    Le samedi 19 mars 2011, le département de Cuisine du CFPAM participait au 5e souper bénéfice de l'Organisme de récupération anti-pauvreté de l'Érable, mieux connu sous le nom d'ORAPÉ. Plus de 150 convives ont pu admirer et déguster les pièces montées réalisées par les élèves avec du saumon, des cochons de lait, des charcuteries et une panoplie de desserts. Un réel succès!

  • Le Mini-salon de la formation professionnelle

    Apprendre tout en s'amusant

    Du 12 au 14 avril 2011 s'est déroulée la 8e édition du Mini-salon de la formation professionnelle. Présenté cette année à l'École Nationale du meuble et de l'ébénisterie, l'événement a accueilli près de 935 élèves de 6e année de la Commission scolaire des Bois-Francs. Pendant leur visite, les enfants ont pu vivre 6 ateliers interactifs de 8 minutes afin de découvrir des domaines aussi variés que l'électromécanique, la réfrigération, la mécanique automobile, la santé, puis la coiffure et l'esthétique. Tout en s'amusant, les jeunes ont eu l'occasion de manipuler des outils, de vérifier leurs aptitudes et d'explorer des métiers stimulants. Notons que chacun des ateliers étaient tenus par des élèves et des enseignants du CIFIT, du CFP Vision 20 20 et du CFP André-Morissette.

    Cette année, l'organisatrice de l'événement, Mme Véronique Brochu, conseillère d'orientation au SARCA des Bois-Francs, a pu compter sur l'implication importante des 19 élèves inscrits à l'A.S.P. en Représentation au CFP Vision 20 20. Ces derniers, tout récemment diplômés au D.E.P. en Vente-conseil, ont assuré l'accueil de la clientèle, l'animation, la logistique ainsi que la promotion de l'événement. Ils ont également tenu des ateliers d'une heure avec des élèves de 5e année pour les initier à la formation professionnelle et bien sûr leur faire connaître leur domaine de prédilection, la vente et la représentation.

    Encore une fois, le Mini-salon s'est avéré une grande réussite pour nos jeunes.

    Bravo à tous !

  • Entrepreneuriat

    Journée nationale de la culture entrepreneuriale

    Afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, un avant-midi d'activité a été organisé pour les élèves des Centres de formation professionnelle Vision 2020, André-Morissette et du CIFIT.  Le «Défi créativité» a entraîné un nombre record d'étudiants participants, soit une centaine.  Leur défi consistait à trouver, en équipe, des solutions à des problèmes vécus par des entreprises de la région.

    Des entrepreneurs ayant vécus ces situations dont M. Noël Therrien, de Fenêtres P.E. Ouellet, Mme Maude Lambert de Concept Châtelaine et M. Robert Duguay de Confection Aventure étaient présents pour apporter leurs solutions. Tout au long de l'activité, treize «mentors» des MRC de l'Érable et d'Arthabaska, c'est-à-dire des gens d'expérience du monde des affaires, ont appuyé les étudiants dans leurs recherches de solutions.  Un jeune entrepreneur de Victoriaville, M. Jean-François Gingras propriétaire du restaurant Pacini, a également pris la parole afin de témoigner de son cheminement, de ses succès et de ses embûches.